Dina Bensaid

Née en août 1989 à Rabat, Dina Bensaïd découvre le piano à l’âge de 4 ans avec Nicole Boyer. À 12 ans, elle intègre l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris dans la classe de Jacques Lagarde, où elle obtient trois ans plus tard son Diplôme d'Exécution.

En 2005, Dina Bensaïd intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR), dans la classe de piano d'Olivier Gardon et la classe de musique de chambre du Quatuor Ysaÿe.
En 2009, Dina est acceptée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris(CNSMDP) dans la classe de Georges Pludermacher et Claire Désert, puis depuis 2011, dans la classe de Franck Braley et Haruko Ueda.

Dans cette même école, elle étudie la musique de chambre auprès de Philippe Bernold, Emmanuelle Bertrand, Marc Coppey et Bertrand Chamayou.
Parallèlement au piano, Dina étudie la direction d’orchestre auprès de Nicolas Borchot au Conservatoire d'Evry.
Elle est régulièrement invitée à jouer dans des festivals comme le Festival des Alizés d'Essaouira, le Festival de Puteaux, ou les Réunions Euro-méditerranéenne, organisée par Michel Plasson. Elle fait aussi ses débuts dans de grandes salles européennes telles que la Salle Cortot à Paris, ou le Bulgaria Concert Hall à Sofia.

Dina a reçu le Premier Prix Concours SAR Lalla Meryem (2002, 2004 et 2006), Concours Steinway à Paris (2002) du Concours National de Musique au Maroc (2003) et du Concours Flame à Paris (2006).