Rita Saher

Rita Saher est née à Casablanca. Elle a dix ans quand elle entame ses études de Piano, couronnées par plusieurs prix à différents concours : Premier prix du Concours International des jeunes pianistes présidé par la grande pianiste France Clidat et prix spécial du meilleur lauréat Marocain à l’unanimité avec félicitations du Jury.Premier prix du Concours National Chopin à Casablanca.Lauréate du concours Poulenc en France
En 1997, à 14 ans, elle est sélectionnée parmi 7 jeunes pianistes internationaux pour participer en Autriche à un concert de commémoration de la naissance de Frédéric Chopin, où elle fut la plus jeune et remporta un vif succès.
Après l’obtention de son baccalauréat, elle se consacre entièrement à l’étude du piano, et s’inscrit à la prestigieuse Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris où elle se perfectionne avec de grands pédagogues tels que Jacques Lagarde, GuiglaKatsarava, Monique Mercier et dernièrement Gabriel Tacchino au Festival de Salzbourg.
Elle poursuit une carrière de pianiste concertiste en même temps que chambriste.

Elle a donné à ce titre plusieurs concerts et participé à des festivals prestigieux tel " l'octobre musical de tunis","festival culturel d assilah"...

Sélectionnée par Proquartet (centre européen de musique de chambre), elle donne un récital le 12 décembre 2009 au Musée de l’Armée aux Invalides sous le Haut patronage de l’Ambassade du Maroc à Paris.

En 2011 elle se produit en recital ou en musique de chambre à la salle Cortot et à la salle Adyar à Paris