Trio Métabole

Fondé en 2007, le Trio Métabole est constitué de trois lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Matthieu Stefanelli, Besa Cane et Julien Lazignac.
Ils étudient dans la classe du CNSMDP d’Ami Flammer, Claire Désert et Yovan Markovitch et obtiennent leur prix en 2010 mention « Très bien à l’unanimité ». Ils ont bénéficié, lors de master-classes, des précieux conseils de personnalités telles que Menahem Pressler, Jean-Claude Pennetier, Christian Ivaldi, Alain Meunier, Alain Planès, Emmanuel Strosser, Jean-François Heisser, Philippe Muller, Marc Coppey, Peter Cropper, Johannes Meissl, Avedis Kouyoumdjan, Christoph Richter, Miguel Da Silva, Gerrit Zitterbart, Richard Young et du Trio Wanderer. En 2009, suite à un concours d’entrée, ils sont sélectionnés pour participer au programme de l’Académie Européenne de Musique de Chambre (ECMA), sous la présidence de Hatto Beyerle (co-fondateur du quatuor Alban Berg), et avec lequel ils travaillent fréquemment.

Le Trio Métabole s’est produit à Paris (salle Pleyel, studio 106 maison de la Radio, Invalides, Cité de la Musique, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Eglise St-Eustache, Hôtel de Soubise), ainsi que dans de prestigieux festivals : « La Roque d’Anthéron » (13), « Villecroze » (83), dans le cadre des ensembles en résidence, « Pau Casals » (66), « C’est pas classique » et les « Soirées estivales » organisées par le Conseil Général des Alpes Maritimes (06), « Musiques dans les vignes » (84), « Festival Jeunes-talents » (75), « La Musicale des Baous » (06)… Le Trio a été invité dans des émissions sur France musique, animées notamment par Stéphane Grant, ou encore Gaëlle Le Gallic. Il s’est produit à la grande salle du conservatoire de Zürich (Suisse), au Suntory Hall de Tokyo (Japon), à la salle Joseph Haydn de l’académie de Vienne (Autriche), ainsi qu’en Allemagne et prochainement au Maroc.

Soutenu par la Fondation Marc de Montalembert, le Trio Métabole a enregistré en octobre 2008, pour le label Syrius, un disque consacré au répertoire classique albanais des XXème et XXIème siècles. Il enregistrera prochainement un disque consacré aux compositrices françaises du début du XXème siècle. Il obtient un prix au concours international de la Fnapec à Paris en 2010, ainsi que le 1er prix au Forum de Normandie en 2011.
Le nom de l’ensemble s’inspire de la figure de rhétorique, qui consiste à accumuler plusieurs expressions synonymes pour peindre une même idée. Ainsi, chaque instrument tente de donner vie à la musique, à travers différentes formes d’expression. Ce nom fait également référence à l’œuvre du compositeur français,
Henri Dutilleux.

Matthieu STEFANELLI (piano)
Besa CANE (violon)
Julien LAZIGNAC (violoncelle)