Présentation du festival

Les meilleurs solistes du moment se donnent rendez-vous à Essaouira

pour le Printemps des Alizés (26-29 Avril 2012)

Une édition d’Anthologie pour les amoureux de la musique de chambre

S’il est une édition du Printemps des Alizés à Essaouira dont il ne faut à aucun prix manquer l’ouverture (26 avril), c’est bien celle de cette année.

En effet, ce sont deux des solistes que se disputent actuellement les plus grands orchestres européens, David Grimal au violon et Georges Pludermacher au piano, qui le temps d’une soirée vont se retrouver dans l’écrin magique de Dar Souiri pour revisiter deux sonates de Beethoven et de Franck.

Autre moment d’exception avec le pianiste Pascal Amoyel qui lui aussi va délaisser les planches des plus grandes scènes de la musique de chambre, pour nous faire voyager, depuis Essaouira, dans le monde de Liszt et de Chopin.

Cette édition 2012 portera comme les précédentes, mais peut-être un peu plus cette année, le sceau et l’empreinte des jeunes, qu’ils soient Marocains ou Européens. Avec « Piano en folies », un programme conçu pour Essaouira par Dina Bensaid et Rita Saher, étoiles montantes de la scène nationale et parisienne, c’est l’univers joyeux de Saint-Saens, Albeniz et Moussgorsky qui va nous inviter à fêter le piano dans tous ses états.

Emotion garantie aussi avec Crescendo, un ensemble plein de promesses essentiellement formé par les solistes les plus jeunes et les plus prometteurs de l’Orchestre philarmonique du Maroc. Emotion, jeunesse et talent seront également au rendez-vous à Dar Souiri avec le sextuor « Les Alizés » né à Essaouira et qui a choisi pour 2012 de nous faire écouter les somptueux sextuors de Dvorak (en La majeur) et de Tchaikovsky (Souvenirs de Florence).

Avant et après tous ces solistes, plusieurs trios, quatuors et quintettes dont le Quatuor Girard formé de quatre frères et sœurs venus de Paris, vont nous faire découvrir les pièces les plus emblématiques du répertoire de musique de chambre pour instruments à cordes.

Last but not least, au fil des matinées dédiées aux Jeunes Talents et des grands concerts de l’après-midi, le Printemps des Alizés fera cette année la part belle à des formations inédites mariant la flûte, la harpe, le cor ou la clarinette pour convoquer Brahms, Schuman, Haydn, Bach et Mozart et convaincre ceux qui en douteraient encore qu’Essaouira aime la musique et que toutes les musiques aiment Essaouira.

*                 *                      *

Pour tout renseignement s’adresser à :

- Dina Bensaid, directrice artistique du festival (mail : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it )
Hanane Ouassini, organisation du festival, tél 05 22 36 06 19, P 06 61 28 47 15 (mail : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it )
- Nora Saraoui, Association Essaouira-Mogador, tél 05 24 47 52 68 (mail : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ).

Essaouira, le 5 mars 2012