top of page

Essaouira a toujours eu le talent de rassembler les Hommes et de sublimer les Arts. Ville muse, lieu de création et d’inspiration, Mogador est un écrin où chacun d’entre nous est pèlerin.  
 
Le Festival du Printemps Musical des Alizés en est à cet égard l’incarnation la plus singulière au fil d’un long week-end, où Musique de Chambre et Art Lyrique franchissent avec grâce le seuil des demeures historiques les plus emblématiques de la Médina d’Essaouira. Porté par une ligne artistique forte, le Printemps Musical des Alizés a toujours pris soin d’allier la convivialité de concerts hors les murs à l’exigence artistique des grands festivals internationaux. 

À la fois carrefour des grands interprètes et pépinière de talents, notre festival séduit avec le même bonheur et la même émotion les oreilles néophytes comme celles des mélomanes les plus avertis.  
 
Il est difficile en quelques mots de restituer ce mélange de déambulation et d’effervescence musicale qu’offre Essaouira tous les mois d’avril. 

Ce qui est certain, c’est que quiconque se laisse une fois porter par les Alizés, se verra attiré de nouveau par Mogador pour cette Fête de la Musique « new age » qui depuis vingt ans a choisi de faire escale à Essaouira pour dire à tous, façon souirie, la très riche universalité  de la Musique Classique.

Une édition anniversaire

Edito

Du 18 au 21 avril 2024

Des rendez-vous incontournables 

Ce festival gratuit pour le public, propose une programmation adaptée tant aux néophytes qui poussent la porte d’un concert de musique classique pour la première fois, qu’aux habitués du festival qui ne manquent sous aucun prétexte le rendez-vous annuel.

Seul festival de musique classique au Maroc, il est réputé pour son ambiance conviviale et intimiste, ainsi que pour la sélection exigeante de ses artistes invités. Alliant l’exigence artistique à l’atmosphère inimitable de Mogador, Le Printemps Musical des Alizés s’est fait une place sur la scène internationale.

La matinée des jeunes talents

l’ADN du festival.

Les concerts de l'Orchestre Philharmonique du Maroc

moment fort du festival.

Les déambulations dans la médina, pour découvrir la musique classique autrement.

Le concert de clôture du dimanche matin à Dar Souiri, pousse les limites de la musique classique et tend vers le tango, le jazz ou les musiques du monde.

bottom of page